Le développement sensorimoteur correspond à une période comprise de la naissance de l’enfant jusqu’à ses deux ans environ.
Dans cette période, l’enfant perçoit des signaux sensoriels qui éveillent son intérêt, stimulent son envie de se déplacer, d’attraper, de mettre en bouche, et alimentent le développement cognitif (comparaison de taille, de forme, de couleur, de masses, de vitesse, de la relation de cause à effet, repérage dans le temps et dans l’espace).
Les flux sensoriels sont de différents ordres : tactiles, sonores, visuels (bien que ce sens ne soit pas mature à la naissance, le nourrisson perçoit mieux les contrastes et les lumières que les couleurs vives), gustatif, olfactif, vibratoire. Ils sont à l’œuvre en permanence dans notre vie quotidienne : le souffle du vent à l’extérieur, l’odeur habituelle du parfum de maman, le son de l’eau qui coule, les couleurs des objets présents etc.
Pour nous, cela est tellement habituel que nous n’y faisons plus attention, mais pour un tout jeune enfant, tout est « nouveau » et surprenant !
La répétition des mêmes stimulations de l’environnement permet à l’enfant de s’y habituer et « de jouer avec » : il expérimente différents types de réponses (par exemple, avec un objet : le toucher, le mettre en boucher, le taper, le jeter, l’explorer etc.), et progressivement adopte la manière la plus efficace pour lui d’y répondre.
Plus l’environnement du nourrisson comportera des sources de stimulation riches et variées, plus sa curiosité sera éveillée : votre bébé développera alors une motricité en réponse, afin d’explorer ce qui l’entoure.
N’hésitez pas à être créatifs, de manière à surprendre les sens de votre bébé !
Les jouets « maison » fonctionnent très bien : bouteilles sensorielles, jouets « Montessori »…