2e Prix Normand du meilleur mémoire pédiatrique en kinésithérapie (2022) : Résultats et restitution

En 2021-22 s’est déroulé le 2e Prix Normand du meilleur mémoire pédiatrique en kinésithérapie. 

La finale a eu lieu le mercredi 6 Juillet en webinaire.

Voici le classement final du podium, et les mémoires à télécharger de l’ensemble des participants !

 

Finalistes

1ère place : Anais LEFEBVRE (IFMK Rouen)

Effets de la thérapie par biofeedback chez les enfants de plus de 5 ans, souffrants de dysfonction mictionnelle : une revue systématique

La dysfonction mictionnelle est un problème courant que l’on retrouve jusqu’à 30 % chez des enfants ayant des problèmes d’incontinence. Selon les recommandations internationales, l’entraînement des muscles du plancher pelvien assisté par le biofeedback est un des traitements possibles chez l’enfant atteint de cette pathologie.

L’objectif est de déterminer l’efficacité de la thérapie par biofeedback sur la modification des symptômes chez les enfants souffrants de dysfonction mictionnelle.

Une revue systématique suivant les recommandations PRISMA de 2020 a été menée sur 4 moteurs de recherche : PubMed, Cochrane Library, Science Direct, Embase. Ont été inclus les essais contrôlés randomisés/non randomisés et les études observationnelles.

Huit études ont été incluses, pour un total de 553 enfants. Chacune des interventions présente une hétérogénéité des protocoles de traitement.

En conclusion, la thérapie par biofeedback améliore significativement les symptômes de la dysfonction mictionnelle, cependant les études présentent des limites et risque de biais important.

2e place : Moana ALARY (IFMK Rouen)

Évaluation des programmes à domicile de rééducation bimanuelle chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale unilatérale : une revue systématique.

La thérapie bimanuelle est recommandée pour les enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale. Néanmoins aucune revue systématique n’a considéré ses effets sur les capacités fonctionnelles lorsqu’elle est réalisée à domicile.

L’objectif principal de cette revue systématique est d’évaluer les effets de la rééducation bimanuelle à domicile sur les capacités fonctionnelles de l’enfant atteint de paralysie cérébrale unilatérale.

Cette revue systématique suit les recommandation PRISMA 2020, et inclut tout type d’essai clinique. Sept bases de données ont été interrogées (2007-2022). Le critère de jugement principal était les capacités fonctionnelles du membre supérieur mesuré avec le QUEST et les critères secondaires le stress parental et les activités de la vie quotidienne.

Sur 836 références identifiées, 9 études ont été incluses, représentant 164 individus au total.

La thérapie bimanuelle à domicile semble améliorer significativement les capacités fonctionnelles des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale, ainsi que la réalisation des activités de la vie quotidienne, sans augmenter le niveau de stress parental.

3e place : Solène BOSSEY (IFMK Rouen)

Les effets d’un programme à domicile chez les enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale sur les paramètres spatio-temporels de la marche : une revue systématique.

La thérapie intensive est recommandée avec un haut niveau de preuve par la HAS pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. Afin d’atteindre le niveau d’intensité souhaité, des programmes à domicile ont été proposés.

L’objectif principal est d’évaluer les effets des programmes à domicile sur les paramètres spatio-temporels de la marche chez les enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale.

Cette revue systématique suit les recommandations PRISMA 2020. Les bases de données Pubmed, Cochrane Library et PEDro ont été interrogées, jusqu’au 15 février 2022. Le risque de biais des essais contrôlés randomisés a été évalué avec l’échelle PEDro et les essais non contrôlés et non randomisés avec l’échelle MINORS.

Sept études ont été incluses, représentant 194 individus. Cinq études sont des essais contrôlés randomisés et deux sont des essais non contrôlés et non randomisés.

Les résultats ne permettent pas de de conclure sur l’amélioration des paramètres spatiotemporels de la marche. Les différentes populations, interventions et méthodes d’évaluations proposées sont très hétérogènes. Plus de recherches sont nécessaires.

Participants

L’ordre d’apparition n’a pas de lien avec les notes attribuées.

  • Marion LABOIS (IFMK Rouen)

Paralysie cérébrale et équin dynamique : Quels sont les effets des traitements conservateurs sur l’endurance à la marche ? Une revue systématique

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  • Juliette NARDONE (IFMK La Musse)

Intérêt de la mise en place d’un bilan neuromoteur obligatoire permettant une prise en charge précoce des enfants pouvant présenter un retard d’acquisition à la marche : une étude quantitative.

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  • Floriane PATUREAUX (IFMK La Musse)

Influence de l’activité physique sur l’équilibre des enfants atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme : une revue systématique.

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  • Coline FARCY (IFMK La Musse)

L’efficacité du Lokomat® associée à la prise en charge neuro motrice sur la qualité de marche des enfants atteints de paralysie cérébrale GMFCS II et III : le protocole d’une étude cross-over.

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  • Julien DEGROLARD (IFMK Alençon)

La place de l’activité physique dans la prise en charge masso-kinésithérapique des enfants et adolescents présentant une scoliose idiopathique.

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  • Virginie COSSÉ (IFMK Alençon)

L’évaluation de la douleur en milieu pédiatrique chez les nourrissons et les enfants non-verbaux.

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  • Camille DEDIEUX (IFMK Alençon)

Identification des besoins des masseurs-kinésithérapeutes prenant en charge des enfants et de la manière dont ils y répondent. Enquête quantitative.

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  • Pauline FOUCHER (IFMK Alençon)

L’imagerie motrice dans la prise en charge des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale.

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  • Marie DORSY (IFMK Alençon)

Analyse des possibilités relationnelles dans la prise en charge kinésithérapique d’enfants polyhandicapés.

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  • Amandine GOUIX (IFMK Alençon)

L’usage de la communication alternative augmentée par le kinésithérapeute chez les enfants ayant des troubles de la communication.

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L’Association des Kinésithérapeutes Pédiatriques du Territoire Normand

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